évier mural
Blog
 

Comment installer un évier mural ? Conseils pratiques

L’évier est un élément indispensable dans toute cuisine, salle de bain ou toilette. Dans certains cas, comme lorsqu’il est endommagé, il faudrait le remplacer ! Son installation est une tâche assez simple et l’on n’a pas besoin d’attendre le plombier. Quels sont alors les conseils pratiques pour installer soi-même son évier mural ?

Prévoir le nécessaire 

Avant toute installation, il serait judicieux de prévoir et de rassembler le matériel nécessaire. Il est donc recommandé de savoir utiliser une scie sauteuse. 

Les autres outils et équipements à prévoir sont un évier, un mètre, une perceuse et ses mèches, un crayon, un jeu de tournevis, une clé à douille ou une pince multiprise. Il faut également une bonde de siphon et un joint de lavabo périphérique.

Les experts de la-pause-cafe.com recommandent aussi de prévoir un kit de montage ainsi qu’un équipement pour la protection. Il sera constitué de gants de protection, de vêtements adaptés, de protecteurs auditifs et de lunettes pour protéger les yeux.

Positionner l’évier

Après avoir rassemblé tous les outils et l’équipement nécessaire, il faut procéder à l’installation de l’évier en positionnant ce dernier. Avant de commencer, il est important de s’assurer d’avoir coupé l’alimentation en eau de la maison.

Pour une nouvelle installation, pour positionner correctement le futur évier, il faudrait commencer par marquer l’espace disponible directement sur le plan de travail. Pour ce faire, on recommande d’utiliser un crayon. L’évier ne doit pas chevaucher un autre meuble.

Lisez aussi :  Fabien Jouves : Vigneron nature engagé sur les coteaux de Cahors

S’il y a déjà un robinet, il faudra l’exclure de la surface disponible en laissant suffisamment de marge. Ainsi, l’évier ne le touchera pas. Ensuite, il est recommandé de repérer l’axe du tuyau d’évacuation sur le plan de travail. Après, il faut placer le gabarit de perçage sur ce dernier en faisant encore des repères pour la coupe.

Faire la coupe du comptoir

Tout d’abord, ici, il faudra s’assurer que la lame de la scie sauteuse peut traverser le plan de travail si c’est une cuisine. Pour cela, on le percera avec une mèche de 10 mm de diamètre. Lorsqu’il s’agit d’un évier circulaire, il faut faire quelques trous autour de la circonférence du cercle.

Ensuite, il est conseillé d’insérer la lame de la scie sauteuse dans l’un des trous et de couper par la suite. Pour empêcher la lame d’ébrécher la garniture du comptoir, il est possible de mettre du ruban adhésif le long de la ligne. Une autre astuce consiste à utiliser une lame adaptée au matériau du comptoir à couper.

Réaliser le montage

À cette étape, il faudra installer le trop-plein de l’évier en se référant à la notice. Il suffit de raccorder le drain à l’évier sans endommager les joints. Le tuyau du trop-plein doit aussi être raccordé au drain. Il faut ensuite fixer l’évier au plan de travail après le repérage de l’endroit où le débordement d’eau doit se produire.

Après avoir réalisé les fixations grâce au kit de fixation, il faut coller le joint périphérique autour de l’évier et couper le surplus. Enfin, il faudra insérer l’évier dans son siège en appliquant une pression autour. La dernière étape est le raccordement du siphon au drain pour l’évacuation de l’eau. 

Lisez aussi :  Top 7 des meilleurs plats de pâtes

Tous ces conseils pratiques sont utiles pour une installation réussie. Il suffit de suivre les étapes décrites pour y arriver.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire